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Néolithique européen

Néolithique européen

Organisation des études

planing de cours,

emplois du temps,

modifications d'horaires ou de lieux...

 

Vers : Cours en ligne en L3 Néolithique européen


 

Les études - Licence 3

 

Néolithique européen

Néolithique européen

La thématique

Le Néolithique est une période de changements fondamentaux dans l’histoire de l’Humanité ; Celle de la mise en place de l’économie de production, de la sédentarisation des populations, du développement de la monumentalité avec les agglomérations fortifiées et le mégalithisme (temples, dolmens, menhirs…) de l’invention de la céramique et très vite du métal… Le cours vous emmènera du Proche Orient jusqu’à la façade atlantique de l’Europe de 12000 à 2000 avant notre ère. Il s’agit de l’une des périodes les plus passionnantes de l’histoire humaine.

L’organisation de l’enseignement

Au premier semestre, les cours (CM +TD) ont lieu le lundi de 11h à 13h (bâtiment Droit-Lettres, côté Lettres)

L’enseignement est conçu en deux semestres :

Le premier semestre présente, après les rappels d’usage (définitions, concepts et la néolithisation dans le monde), une approche chronoculturelle du Néolithique du Proche Orient et de l’Europe détaillant les cultures, la chronologie, les principales innovations tout au long du processus de diffusion du Néolithique du Proche Orient à l’Europe, puis l’enracinement de ces nouvelles cultures sur le continent jusqu’au développement de la grande monumentalité et du métal.

Le second semestre propose une série d’approches thématiques concernant l’économie de subsistance, les échanges, la céramique, l’habitat, les sépultures, la monumentalité, les arts et symboles, mais aussi les grands sites archéologiques, le Néolithique de la Bourgogne, Otzi, la momie du glacier du Similaun etc.

Horaires et fonctionnement :

Le cours de Néolithique est prévu le lundi de 11h à 13h, CM et TD à la suite. Le CM d’une heure est illustré en projection Power Point. Les TD complètent les CM et comprennent 3 approches complémentaires :

    • Compléments « pratiques » des cours magistraux : sous la forme de séances spécifiques de manipulation de collections archéologiques néolithiques et de visionnage critique de documents (films documentaires, publications…).
    • Méthodes de recherche en archéologie néolithique : cours concernant les pratiques et les méthodes de la recherche montrant l’envers du décor des connaissances présentées pendant les cours magistraux. Présentation de la recherche néolithique en Master et Doctorat, des thèmes et sujets de recherches possibles.
    • Introduction à la recherche sous la forme d’exposés : Les étudiants choisissent parmi une large liste de thèmes d’exposés comportant des indications bibliographiques. Le travail comprend une recherche documentaire complémentaire, la réalisation d’un bilan critique des données recueillies et sa présentation orale pendant le TD. Les thèmes d’exposés sont variés et portent sur des sites archéologiques, des types de mobiliers ou des pratiques sociales ou économiques. Des cours spécifiques sur la réalisation d’exposés et leur présentation orale sont proposés au début de l’année (bibliographie et recherche documentaire, réalisation de plans, gestion de l’iconographie, utilisation de logiciels de présentation, présentation orale…). La présentation des exposés est suivie d’un complément de cours par l’enseignant et d’une discussion générale autour du thème permettant l’échange entre étudiants et enseignant.

    Modalité d’examen

    Pour les CM : il s’agit d’un examen final (contrôle écrit) à la fin de chaque semestre (Dissertation). Les étudiants qui le souhaitent peuvent rendre des travaux complémentaires (dossiers écrits) sur demande.
    Pour les TD : Un contrôle des connaissances écrit dans le courant du premier semestre et la note d’exposé pour le second semestre. Les étudiants qui le souhaitent peuvent rendre des travaux complémentaires (dossiers écrits) sur demande.
    Excellents taux de réussite aux examens depuis l'année 2004-2005 ! (mais cela nécessite du travail évidemment)

    Les plus

    Contact et suivi des étudiants

    Une réponse immédiate aux questions des étudiants par eMail : olivier.lemercier@u-bourgogne.fr

    Un site web dédié présentant en temps réel des compléments de cours, des indications bibliographiques (nouvelles parutions), des cours en ligne, de l’iconographie complémentaire, des informations diverses (chantiers de fouille en Préhistoire, découvertes, expositions, conférences et colloques) et les informations pratiques (éventuels changements de salles et d’horaires…).
    Sur internet : http://ubprehistoire.free.fr

    Poursuite des études en Master et intégration à la recherche

    La recherche sur le Néolithique est en plein développement en région Bourgogne. De nombreux sujets de Master 1 et 2 sont possibles concernant aussi bien l’étude de séries archéologiques (céramiques, lithiques, parures…) que de données sur les habitats, les sépultures, les approches spatiales (SIG) et environnementales…

    Le planning des cours( prévionnel)

    Les Cours magistraux (CM)

    L’enseignement (Cours magistral) est prévu sur 13 heures au premier semestre et 12 heures au second.

    Semestre 1 : Approches Chrono-culturelles

    1. Cours 1 : Introduction, définitions et concepts
    2. Cours 2 : Les foyers de néolithisation dans le monde 1
    3. Cours 3 : Les foyers de néolithisation dans le monde 2
    4. Cours 4 : La néolithisation au Proche Orient
    5. Cours 5 : La néolithisation de l’Europe – Théories et Méditerranée orientale
    6. Cours 6 : La néolithisation des côtes nord-méditerranéennes 1
    7. Cours 7 : La néolithisation des côtes nord-méditerranéennes 2
    8. Cours 8 : La néolithisation danubienne et le Néolithique ancien continental
    9. Cours 9 : Du Néolithique ancien au Néolithique moyen en Europe centrale et occidentale 1
    10. Cours 10 : Du Néolithique ancien au Néolithique moyen en Europe centrale et occidentale 2
    11. Cours 11 : Du Néolithique moyen au Néolithique final en Europe centrale et occidentale 1
    12. Cours 12 : Du Néolithique moyen au Néolithique final en Europe centrale et occidentale 2
    13. Cours 13 : Le phénomène campaniforme en Europe

    Semestre 2 : Approches thématiques et monographiques

    Cours et TD : planning - Attention changements de dates suite à la suppression de la séance du 31 mars !

    Date

    Cours

    Exposé

    Mardi 27 janvier

    La céramique

    Mardi 3 février

    La domestication I

    FERNIER Adeline : Jerf el Ahmar

    Mardi 10 février

    La domestication II

    SABOURIN Jean-Louis : la roue et la traction animale

    Mardi 17 février

    Théories de la néolithisation

    Mardi 24 février

    Les échanges

    AMIOT david : La production du cuivre

    Vacances d’hiver

    Mardi 10 mars

    L’habitat I

    PROST Vanessa : le Néolithique des lacs

    BOIRET Mélanie : l'habitat fontbuxien

    Mardi 17 mars

    L’habitat II

    ABILA Robert : les statues menhirs

    Mardi 24 mars

    Ötzi

    RUET Charline : Varna

    Mardi 31 mars

    Pas de cours - sortie géoarchéologie pour les étudiants concernés

    Mardi 7 avril

    Sépultures et rites I

    DUSSERE Lucie : les sépultures danubiennes

    Mardi 14 avril

    Sépultures et rites II

    JUSSIAU Floriane : Les monuments de Bretagne

    Vacances de printemps

    Mardi 5 mai La monumentalité LABALME Maud : Les nécropoles monumentales des Alpes

    Mardi 12 mai

    Art et symboles

    CANNOT Anna : les temples de Malte

    BERGAMASHI Cendra : l’art cycladique

    (Programme prévisionnel susceptible de modifications)

    Indications bibliographiques

    Les indispensables :

    Cauwe
    - CAUWE N., DOLUKHANOV P., KOZLOWSKY J., VAN BERG P.-L. (2007) - Le Néolithique en Europe, Paris : Armand Colin, 2007, 381 p. (Collection U, Histoire).  33,50 €
    Mazurié
    - MAZURIE DE KEROUALIN K. (2003) – Genèse et diffusion de l’agriculture en Europe, Paris : Errance, 2003, 184 p. 27 €
    Demoule
    - DEMOULE J.-P. (Dir.) (2007) – La révolution néolithique en France, Paris : La découverte, 2007, 180 p. 22 €
    Guilaine
    - GUILAINE J. (2005) – La mer partagée, la méditerranée avant l’écriture 7000-2000 avant Jésus-Christ. Paris : Hachette, 2005, 910 p. (Pluriel Histoire) 15 €

    Les indispensables (suite)  :
    AURENCHE O., KOZLOWSKI S. K., 1999 – La naissance du Néolithique au Proche-Orient, Paris : Errance, 1999.
    DEMOULE J.-P., 2008 – La révolution néolithique, Paris : Editions Le Pommier, 2008, 125 p. (Le collège de la cité, 38 – Les origines de la culture)
    GUILAINE J. (Dir.), 2000 – Premiers paysans du monde. Naissance des agricultures, Séminaire du Collège de France, Paris : Errance, 2000, 320 p.
    VIGNE J.-D., 2004 – Les débuts de l’élevage, Paris : Editions le Pommier, 2004, 187 p. (Le Collège de la Cité).

    D’autres ouvrages à consulter (non exhaustif) :
    CAUVIN J., 1994 – Naissance des divinités, naissance de l’agriculture, Paris : CNRS, 1994, 304 p.
    D’ANNA A. et al. (Dir.), 2003 – La céramique. La poterie du Néolithique aux temps modernes, Paris : Errance, 2003, 286 p. (chapitres 1 et 2)
    GARANGER J. (Dir.), 1992 – La Préhistoire dans le monde, Paris : PUF, 1992, 837 p. (Nouvelle Clio).
    GUILAINE J. (Dir.), 2002 – Matériaux, productions, circulations du Néolithique à l’âge du Bronze. Séminaire du collège de France, Paris : Errance, 2002, 245 p.
    GUILAINE J. (Dir.), 1989 – La Préhistoire d’un continent à l’autre, Paris : Larousse, 1989, 288 p. (Essentiels Larousse)
    GUILAINE J. (Dir.), 1998 – Sépultures d’occident et genèse des mégalithismes (9000-3500 avant notre ère) Séminaire du Collège de France, Paris : Errance, 1998, 206 p.
    GUILAINE J. (Dir.), 1999 – Mégalithismes de l’Atlantique à l’Ethiopie, Séminaire du Collège de France, Paris : Errance, 1999.
    GUILAINE J. (Dir.), 2001 – Communautés villageoises du Proche-Orient à l’Atlantique (8000-2000 avant notre ère) Séminaire du Collège de France, Paris : Errance, 2001, 280 p.
    GUILAINE J. (Dir.), 2002 – Matériaux, productions, circulations du Néolithique à l’âge du Bronze, Séminaire du Collège de France, Paris : Errance, 2002, 245 p.
    GUILAINE J. (Dir.), 2003 –Arts et symboles du Néolithique à la Protohistoire, Séminaire du Collège de France, Paris : Errance, 2003, 300 p.
    GUILAINE J. (Dir), 2004 – Aux marges des grands foyers du Néolithique. Périphéries débitrices ou créatrices ? Séminaire du Collège de France, Paris : Errance, 2004, 294 p.
    GUILAINE J. (Dir.), 2005 – Le Néolithique. Naissance des sociétés complexes (Dossier), Annales. Histoire, Sciences sociales, Tome 60, n°5, septembre-octobre 2005, p. 921-1067.
    GUILAINE J. (Dir.), 2005 –Populations néolithiques et environnements,, Séminaire du Collège de France, Paris : Errance, 2005, 295 p.
    GUILAINE J. (Dir.), 2007 – Le Chalcolithique et la construction des inégalités. Tome I Le continent européen. Séminaire du Collège de France, Paris : Errance, 2007, 228 p.
    GUILAINE J. (Dir.), 2007 – Le Chalcolithique et la construction des inégalités. Tome II Proche et Moyen-Orient, Amérique, Afrique. Séminaire du Collège de France, Paris : Errance, 2007, 136 p.
    HELMER D., 1992 – La domestication des animaux par les hommes préhistoriques, Paris : Masson, 1992.
    JEUNESSE C., 1997 – Pratiques funéraires au Néolithique ancien : sépultures et nécropoles danubiennes 5500-4900 av. J.-C., Paris : Errance, 1997, 168 p.
    LICHARDUS J., 1985 – La Protohistoire de l’Europe, Paris : PUF, 1985, 640 p. (Nouvelle Clio)

    La bibliographie est actualisée aussi souvent que possible et complétée de façon thématique dans le cadre de chaque cours.

 

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